Les impôts sur les salaires mensuels sont calculés lors de la préparation mensuelle de la paie et doivent être payés au fisc dans un délai d'un mois après avoir été déduits du salarié. Il en va de même pour les différents fonds de prévoyance et régimes de retraite. Il existe de lourdes pénalités en cas de soumission tardive des déclarations de revenus et de toutes autres déductions légales.
Les directives sur les avantages sociaux et autres revenus du travail sont parfois difficiles à appliquer en raison d'une diffusion inefficace des directives à toutes les parties prenantes.
En Éthiopie, tous les revenus d'emploi, ainsi que diverses allocations telles que le carburant, la représentation, les indemnités en espèces, etc., sont imposables.
Les taux d'imposition pour le paiement des congés annuels accumulés et non utilisés lors du processus de licenciement sont élevés : ils sont calculés au prorata sur la période de mois pendant laquelle le revenu s'applique et sont soumis au taux d'imposition maximum.
Le taux d'imposition des indemnités de départ est cependant beaucoup plus léger puisqu'elles sont imposées au taux de salaire mensuel pour soutenir l'idée selon laquelle l'employé ne peut pas avoir de difficultés financières lors de la recherche de son prochain emploi. Les contrats de travail, qu’ils soient permanents ou temporaires, sont toujours copiés auprès des caisses de retraite des salariés de l’organisation privée. Les taux appliqués aux fonds de prévoyance et aux régimes de retraite confondent parfois les comptables et provoquent des inexactitudes car les taux des fonds de prévoyance varient d'une entreprise à l'autre.
Les paiements pour des performances exceptionnelles ou l'attribution de prix en espèces dans des moments comme le mariage ne sont pas fiscalement avantageux. Ils sont imposés au même taux que les salaires mensuels normaux. La plupart des allocations telles que les allocations de carburant, de représentation et de logement sont entièrement imposées tant que l'ensemble de la rémunération est supérieur à un certain niveau.
Avertissement : cette application n'est pas une entité gouvernementale. Les informations fournies, y compris le droit du travail des employés et le calcul des salaires, proviennent du site Web officiel du ministre éthiopien des Finances et du ministère du Revenu. Vérifiez les détails de manière indépendante. Les développeurs ne sont pas responsables des erreurs ou de la confiance accordée au contenu. Consultez les sources officielles pour obtenir des informations précises.